Blog header.png
  • Emilie

Commencer une pratique de yoga à la maison

Mis à jour : 8 oct. 2020


Je parle de yoga A la maison, pas SUR la maison 😃 Photo d'Ali Zheeb

On peut penser que faire du yoga chez soi, avec une vidéo YouTube ou un cours sur Zoom, si on n’en a jamais fait, ça ne va pas marcher. C’est sûr que c’est (un peu) plus compliqué.


Avoir déjà suivi quelques cours en présentiel peut aider à vous donner des bases, mais si vous avez envie de faire du yoga et que ce qui est pratique et faisable c’est que ça se passe chez vous, il vaut mieux en faire sans se mettre trop de pression, avec ces quelques conseils :


#1 Commencez par du yoga doux (comme celui que j’enseigne par exemple 😊)

Préférez des séances douces où vous aurez le temps d’entrer dans la posture, de regarder ce que le/la prof fait, de vous réajuster en fonction. Evitez dans un premier temps les séances de vinyasa yoga par exemple, où on enchaine des postures à un bon rythme. Vous pourrez explorer cela quand vous connaitrez mieux les postures. Non seulement, ça pourrait vous décourager, mais surtout vous pourriez vous blesser.


#2 Soyez attentifs aux instructions données par l’enseignant-e

Le/la prof va parler d’alignement, de pieds parallèles l’un à l’autre, de garder le dos droit, d’engager les abdominaux etc. Quand c’est vraiment important il/elle va vous dire d’être particulièrement vigilant-e par rapport à une instruction, pour vous protéger d’une éventuelle blessure.


#3 Vous êtes votre meilleur-e professeur-e

C’est vous le capitaine à bord. VOUS. Le/la prof ne fait que vous inviter à faire des mouvements. Si votre corps vous crie sa douleur (ou même vous la chuchote), si votre cou se bloque, ou tout simplement, si vous ne le sentez pas, sortez de la posture, et prenez de profondes respirations ou faites une posture qui convient mieux à votre corps.


#4 Pas besoin de grand équipement

Vous n’avez pas besoin d’un super legging à la mode pour faire du yoga. N’importe quelle tenue fait l’affaire. Ceci dit, j’ai observé une amélioration dans mes alignements avec le changement de vêtement. Quand je pratiquais avec un pantalon de sport « large » (vous excuserez mon manque de vocabulaire), je voyais bien moins mes alignements (notamment genoux/chevilles). Pour le tapis, vous pouvez pratiquer sans problème sur un tapis premier prix, mais si vous pratiquez très régulièrement, ils peuvent s’abimer très rapidement. Si vous traversez des hivers frisquets, vous pouvez investir dans des chaussettes de yoga avec de petits picots sous les pieds pour ne pas glisser ! (vous pourrez toujours explorer les accessoires quand vous avancerez dans votre pratique).


#5 Essayez des vidéos jusqu’à trouver LA/LE prof qui résonne avec vous

Quand j’ai commencé à faire du yoga, j’ai eu de la chance de tomber directement sur une prof de yoga avec qui j’ai bien accroché. Grâce à elle, le yoga m’a plu de suite. Puis quand j’ai voulu commencer à pratiquer chez moi, j’ai erré quelques jours entre plusieurs profs de yoga en ligne, avant de trouver Adriene qui reste encore LA prof avec qui j’aime le plus pratiquer en ligne. Si un-e prof ne vous plait pas, mais que le yoga en ligne vous attire, continuez d’explorer, vous trouverez le/la prof qui vous convient !


#6 Trouvez le moment qui vous convient pour pratiquer

Pour moi, le moment idéal, c’est le matin, avant le petit déjeuner. J’adore pratiquer à ce moment-là, pour me préparer pour ma journée. Choisissez le moment qui vous parle, mais aussi le moment où, logistiquement, vous ne serez pas trop dérangé-e. Testez, explorez, et sachez que si vous vous faites escalader par vos jeunes enfants quand vous êtes en chien tête en bas, ou si votre chien a décidé que c’était le bon moment pour venir vous lécher le visage, vous n’êtes pas la seule !


#7 Respectez votre corps

Ne cherchez pas à faire des postures comme sur Instagram. Nous sommes des millions à avoir des corps qui nous empêchent de faire certaines postures. Ou à faire de jolies postures. Par exemple, mon chien tête en bas est moche comme tout, parce que je dois plier les genoux pour garder mon dos droit.


#8 Suivez votre pratique dans un journal

J’ai pendant quelques temps noté quelle vidéo je faisais, tous les jours, et ce que j’avais aimé dans cette pratique, ce que j’en retenais. Je ne voyais pas vraiment ce que cela m’apportait, alors j’ai arrêté, mais pour de nombreuses personnes, documenter leur pratique leur permet d’observer leur évolution, tant d’un point de vue physique que psychologique ou spirituel.


#9 Profitez !

Profitez de votre pratique, savourez, observez les changements en vous, au bout de quelques semaines, de quelques mois. Oh, de petits changements, mais qui ajoutés les uns aux autres font toute la différence.


Bien sûr, certains de ces conseils sont aussi valables pour les cours de yoga en salle !


Alors, vous venez pratiquer avec moi sur YouTube ou sur Zoom ?

35 vues

Posts récents

Voir tout

Bain Boeuf, île Maurice

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 by yogaavecemilie