Blog header.png
  • Emilie

Etre alignée

Aujourd'hui, j'envoie aux abonné-e-s à ma newsletter un atelier sur les alignements dans plusieurs postures de yoga.



Pourquoi c'est important d'être alignée en yoga ? (et dans la vie, mais ça, on y viendra plus tard !)

  • Pour éviter les risques de blessure : moins on respecte les alignements (par exemple les poignets sous les épaules, les genoux sous les hanches), plus on risque de se blesser, en faisant porter un poids trop lourd sur des parties de notre corps qui n'y sont pas habituées ou qui ne sont pas faites pour. Ou en venant mettre trop de pression sur notre cou qui va nous le faire ressentir après.

  • Pour profiter de tous les bienfaits des postures : quand on s'installe dans une posture dans le respect de ses alignements, on profite de tous ses bienfaits, on ressent les étirements, les sensations dans notre corps physique, et dans les autres couches de l'être.

  • Pour respecter son corps : nous n'avons pas toutes les mêmes corps (heureusement !) Vouloir aller dans une posture qui ne fonctionne pas dans notre corps, au risque de le blesser, en nous empêchant de profiter de ses bienfaits, nous empêche de respecter notre corps dans toute sa beauté unique. Faire mon chien tête en bas le dos tout voûté pour "emmener les talons vers le sol", ce n'est pas me respecter. Faire mon chien tête en bas, genoux pliés, dos droit, je ressens la posture, j'ai moins de risques de me blesser, et je respecte la spécificité de mon corps. Et je le célèbre.

Bon. Très bien. Mais en soi, ça veut dire quoi être aligné ? Respecter les alignements ?

J'ai passé de nombreuses années à écouter mécaniquement des consignes de yoga qui n'étaient pas adaptées à mon corps. "emmener les talons vers le sol", dans le chien tête en bas, c'est super, mais c'est loin d'être la première instruction qui m'était nécessaire pour m'épanouir dans cette posture, et surtout pour éviter de me blesser. J'avais besoin qu'on me dise de plier mes genoux pour garder mon dos droit. Je n'avais d'ailleurs même pas conscience que mon dos était tout arrondi dans le chien tête en bas, je raconte cela dans l'atelier.


Cette expérience est très précieuse : pendant des années et des années, j'ai très mal fait une posture en croyant bien faire. Je pensais qu'il y avait un moule dans lequel rentrer et qu'un jour je toucherai mes talons au sol, et qu'un jour je serai souple. J'insistais. Puis j'ai commencé ma formation, et j'ai compris qu'il y avait des chances qu'anatomiquement, chez moi, mon corps soit fait de telle façon que certaines choses vont me rester inaccessibles à vie. Et au lieu de me décourager, ça m'a apporté la paix. Enfin !


Pendant tout le temps qui a séparé mon inscription à la formation et son début (plusieurs mois), je me suis dit "elles m'ont dit que c'était OK de ne pas être souple pour être prof de yoga, mais si jamais c'était pas OK ?" Mon mental me faisait douter de cette décision que j'avais pourtant longuement mûrie. Et dès les premières séances d'anatomie, j'ai été rassurée. Tout va bien. Tout est parfait. Mon corps est parfait. Je vais être une bonne prof de yoga. Je comprends dans mon corps ce que beaucoup d'autres personnes ressentent. Et je vais pouvoir le leur transmettre. Avec amour. Avec respect. En leur partageant une tranche de mon expérience.


Alors aujourd'hui, avec cet atelier, c'est ce que je viens faire. Plus concrètement, dans l'atelier, on fait quoi ? On aborde 6 postures : le chien tête en bas, la table, le cobra, l'arbre, le demi-chien, le guerrier I (on mentionne le guerrier II). Pour chacune d'entre elles, je vous parle des erreurs les plus fréquentes, et des adaptations à faire en fonction de nos corps qui ne sont pas tous souples, qui ne sont pas tous jeunes, qui ne sont pas tous sveltes. Au fil de l'atelier, on apprend à mieux s'aligner pour être à l'aise et en sécurité dans ces postures, pour continuer à progresser et grandir dans notre pratique de yoga. Et être en paix avec nous-mêmes, et avec notre corps. Je vous l'avais dit, alignée sur le tapis, alignée dans la vie !


PS : pour recevoir vous aussi l'atelier gratuit, c'est ici !

43 vues

Bain Boeuf, île Maurice

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 by yogaavecemilie