Blog header.png
  • Emilie

Pratiquer la gratitude

Mis à jour : 3 déc. 2020


Oui, la jupe et les chaussures de rando, c'est particulier

J’ai commencé à activement pratiquer la gratitude après avoir lu Trois kifs par jour de Florence Servan-Schreiber. C’est un livre sur le pouvoir de la gratitude au quotidien : en écrivant 3 « kifs » de notre journée, on irait tous globalement mieux (c’est scientifiquement prouvé).


Et pendant des mois et des mois, j’ai écrit, tous les jours mes 3 gratitudes pour la journée écoulée. De « mon café ce matin » à « E. va avoir un bébé !!! » en passant par « la conversation avec S. au bureau ». Oui, la gratitude, c’est divers et varié. Il y a des jours qu’on peut qualifier « de merde » de façon élégante et distinguée, où le café du matin, le sourire de la boulangère et le texto d’une amie sont des petits trésors précieux qu’on peut ne pas percevoir si on ne fait pas l’effort conscient de se demander « pourquoi je suis pleine de gratitude aujourd’hui ? » (je préfère la version anglais « grateful » à « reconnaissante », du coup, je préfère en fait dire « pleine de gratitude » en français, mais je reconnais que ça peut sonner un peu étrange)


Et vous savez quoi ? Non seulement le fait de « chercher » ces 3 kifs du jour nous permet de remarquer les pépites d’une journée difficile, mais ça amplifie les moments de bonheur, les bonnes nouvelles. Je me revois, dans mon lit, avec mon cahier à carreau, écrire « E. va avoir un bébé » et réaliser encore plus et ressentir cette joie pour elle de façon décuplée. Et en plus ça me donne le bénéfice d’un souvenir supplémentaire, et de verser une petite larme des années après.


Et il y a les jours de merde puissance 25 où on apprend de vraies mauvaises nouvelles et où cette pratique de la gratitude nous permet, non pas de voir « le côté positif des choses », parce que clairement, dans certaines situations, il n’y en a pas, mais de percevoir ce moment où on a ri malgré tout, ou peut-être ce temps de douceur avec une personne qu’on aime. Et quand on fait ça, on va peut-être aussi être impressionnée par cette réalisation. En tout cas, je l’ai été, un jour où j’ai appris une très mauvaise nouvelle, et où j’ai ri quand même. Et me voir rire, ou plutôt réaliser après que j’avais ri, m’a étonnée, et m’a soulagée : ah, on va vivre des moments bien difficiles, mais on va rire quand même. Ouf.


Donc ma façon de pratiquer, ça a été de noter dans un cahier, tous les soirs, les 3 kifs. Et des fois 4 parce que c’est trop dur de choisir. Et des fois, le 3e il faut bien le chercher. Mais il est là. Si si. On peut aussi amplifier : le soir, au dîner par exemple, on peut partager les bons moments de la journée, et profiter des moments de bonheur des autres membres de la famille.


Il y a les 3 kifs du jour, et puis il y a la gratitude qu’on peut ressentir pour la vie de façon générale. Ma formatrice/prof de yoga fait cela : tous les matins, en se réveillant, elle liste 3 choses pour lesquelles elle est reconnaissante dans sa vie, en général. C’est une autre façon de pratiquer la gratitude.


Et en fait, il y a mille et une façons de le faire. Et plus vous allez le faire, plus vous allez la ressentir instantanément, pendant les doux moments que vous vivez. Et moi, j’aime ça de me voir vivre les moments de bonheur. Etre assise au repas de Noël, regarder les 5 personnes autour de moi (coucou !), être heureuse d’être là, mais aussi ME VOIR heureuse d’être là. Retrouver mon amie sur un quai de gare, et RESSENTIR pleinement ce bonheur de la serrer dans mes bras au moment où je le fais, et pas seulement un an après quand DEUX de nos retrouvailles ont été annulées (je m’égare). Donner un cours de yoga sur la plage, et quand je guide les élèves dans la relaxation, REALISER la chance que j’ai de faire ça ! Ecrire un ebook pour Matins Sereins et SENTIR l’énergie qui m’anime et la joie qui m’envahit ! Et c’est trop chouette !


Cultiver la gratitude nous connecte à l’énergie de l’amour qui nous habite et vient l’amplifier. Et en l’amplifiant, elle sort de notre enveloppe et vient irradier tout autour de nous. Cultivons la gratitude, chacun-e et ensemble !


PS : vous pouvez aussi pratiquer la gratitude avec cette douce méditation du calendrier de l'Avent !



47 vues

Posts récents

Voir tout

Bain Boeuf, île Maurice

  • YouTube
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

©2020 by yogaavecemilie